Installation d’une pointe filtrante dans Lanaudière

Choisissez-nous, chez Pointe Eau Forage, pour l’installation d’une pointe filtrante dans Lanaudière! Vous hésitez et désirez en apprendre davantage sur ce service? Nous vous invitons à lire l’information qui suit et à nous poser vos questions par la suite!

Comment est constitué un CAPTAGE D’EAU souterraine?

Avant de circuler dans la tuyauterie de votre maison, l’eau souterraine doit être soutirée de l’aquifère à l’aide de différents dispositifs. Ceux-ci sont composés d’un tubage, d’un couvercle, d’une pompe, de tuyaux de raccordement et d’un réservoir. Le choix du type d’ouvrage de captage dépend de votre contexte hydrogéologique local ainsi que de vos besoins en eau. Voyez si vous pouvez trouver ces informations avant de faire votre choix parmi ces différents types d’ouvrages qui vous permettront de capter l’eau souterraine de votre 

aquifère :

  • Le puits artésien
  • Le puits de surface
  • La pointe filtrante
  • Le captage de source
  • Le puits de gélinite

Un puits à pointe filtrante, c’est quoi?

Une pointe filtrante est un ouvrage de captage de faible diamètre (1 à 2 pouces) et généralement peu profonde. Elle consiste en un tube perforé, dont l’extrémité est pointu, qui est enfoncé jusqu’à la nappe phréatique. La procédure se fait à l’aide de forage et d’eau sous pression pour la pointe filtrante en PVC et par percussion pour celle en acier inoxydable. Habituellement, les puits à pointe filtrante ne sont construits que dans des sols non consolidés (renfermant peu ou pas de pierre) et là où la nappe phréatique est peu profonde.

Quelle est la procédure pour son installation?

1) Nous effectuons des tests pour déterminer le type de votre sol et le niveau statique de votre nappe phréatique.
2) Nous sélectionons le type de pointe filtrante dont vous aurez besoin. Elle sera en PVC pour un terrain sablonneux ou en acier inoxydable si le sable présente de petits cailloux.
3) Nous procédons à l’installation avec une foreuse.

Comment est installée la pointe filtrante?

Il existe différentes manières d’installer ce système d’approvisionnement en eau potable. Voici les trois que nous préférons utiliser :


1) L’installation directe. Dès lors que le sol et la profondeur de la nappe phréatique sont adéquats, l’installation directe est la plus simple pour vous approvisionner en eau.


2) L’installation dans un sol problématique. Lorsque le sol est principalement constitué de glaise et de sable fin, l’eau se capte plus difficilement. Plutôt que de pénétrer le sol, elle glisse sur la glaise. La solution dans de tels cas est la création d’un puits souterrain. Le concept est assez simple, même si des travaux d’excavation et de modélisation du sol s’imposent. À l’aide de machinerie, la glaise est retirée du sol et remplacée par un sable adéquat. Le sol devient alors parfaitement adapté au captage des eaux par pointe filtrante.


3) L’installation en profondeur. Si la profondeur de la nappe phréatique se situe à plus de 25 pieds de la surface, il est impossible pour une pompe de tirer cette eau vers votre demeure. Il faut alors abaisser le niveau de la pompe. Un trou est creusé pour atteindre la nappe phréatique. Un cylindre de plastique de 36 pouces de diamètre est placé dans le trou, dans lequel la pompe est déposée (à l’abri de l’humidité et du gel). La pointe filtrante en PVC est ensuite installée normalement. Un couvercle en aluminium spécialement conçu pour nos cylindres de plastique à double paroi vient couvrir son extrémité.

Quelles sont les particularités de la pointe filtrante en PVC?

La pointe filtrante en PVC est notre outil de prédilection, car elle ne rouille pas et ne se détériore pas. Avant son installation, nous effectuons un test de sol avec une foreuse, ce qui nous permet de déterminer le type de sol et le niveau statique de la nappe phréatique. Les pointes filtrantes sont normalement installées 3 mètres (10 pieds) plus profond que le niveau statique.


La pointe en PVC est mise en terre à l’aide de la foreuse, d’une très grande pression d’eau et d’air produite par notre équipement spécialisé.

Quelles sont les particularités de la pointe filtrante en acier inoxydable?

Elle est plutôt mise en terre par percussion ou pression hydraulique. Pour enfoncer le tube dans le sol, la technique consiste à utiliser un outil très lourd et à le laisser retomber à plusieurs reprises sur le tube, à l’extrémité duquel se trouve un embout conique en acier inoxydable, dans le but de fragmenter le terrain. La hauteur et la fréquence de chute varient en fonction de la dureté du terrain.

Dans tous les cas, nous prendrons soin de vous assister dans le choix de votre modèle de pointe filtrante afin que vous obteniez de bons résultats. Pour ce faire, il vous suffit de communiquer avec nous!

Besoin d’une estimation?

Appelez-nous pour obtenir une estimation sur l’installation de votre pointe filtrante!

Contact principal

10, rue Joseph-Ricard

Notre-Dame-des-Prairies, Québec J6E9J3

P. 450-756-1224

E. info@pointeeauforage

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h à 17h
En soirée, samedi et dimanche : service d’urgence sur appel

Zone de service

  • Lanaudière et ses environs
  • Joliette

Liens sociaux

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Pointe Eau Forage Inc 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale