Installation de pointe filtrante en PVC et inoxydable | Pointe eau forageComment est constitué un captage d’eau souterraine ?

Installation de pointe filtrante en PVC et inoxydable : Avant de s’écouler dans votre maison, l’eau souterraine doit être soutirée de l’aquifère à l’aide de différents dispositifs dont les principales composantes sont : un tubage, un couvercle, une pompe, des tuyaux de raccordement et un réservoir. Le choix du type d’ouvrage de captage dépend du contexte hydrogéologique local ainsi que des besoins en eau.

Il existe plusieurs types d’ouvrages qui permettent de capter l’eau souterraine d’un aquifère :

  • le puits artésien
  • le puits de surface
  • la pointe filtrante
  • le captage de source
  • le puits rayonnant

Les puits à pointe filtrante en PVC et inoxydable.

Une pointe filtrante ( installation de pointe filtrante en PVC et inoxydable ) est un ouvrage de captage de faible diamètre (1 à 2 pouces) et généralement peu profond. Elle consiste en un tube perforé dont l’extrémité est pointue et qui est enfoncé jusqu’à la nappe phréatique à l’aide d’eau sous pression pour la pointe filtrante en P.V.C. et par percussion pour la pointe filtrante en acier inoxydable. Les puits à pointe filtrante ( installation de pointe filtrante en PVC et inoxydable ) ne sont généralement construits que dans des sols non consolidés (renfermant peu ou pas de pierre) et là où la nappe phréatique est peu profonde.

Méthodologie de travail pour l’installation de pointe filtrante en PVC et inoxydable:

  • Test de sol pour déterminer le type de sol et le niveau statique de la nappe phréatique
  • Installation de la pointe avec une foreuse
  • Choix de pointe filtrante en P.V.C. pour terrain sablonneux
  • Choix de pointe filtrante en acier inoxydable lorsqu’il y a présence de petits cailloux dans le sable

Type-de-puits

Il existe principalement 3 manières d’installer une pointe filtrante dans le sol à proximité de votre demeure dans le but d’y amener de l’eau potable.

La première est l’installation d’une pointe filtrante directe. C’est bien entendu la manière la plus simple de vous approvisionner en eau potable. Lorsque le sol et la profondeur sont adéquats au creusage et au filtrage de l’eau, il est très simple d’installer une pointe de ce type.

La deuxième technique d’installation provient de la problématique du sol. Lorsque le sol est principalement constitué de glaise et de sable fin, il est alors difficile pour l’eau d’être filtrée et captée, car elle glisse sur la glaise sans la pénétrer. La solution dans de tels cas est la création d’un puit souterrain. Le concept est assez simple, un travail d’excavation et de modélisation du sol s’impose. À l’aide de machinerie, la glaise est retirée du sol et remplacée par un sable adéquat. On obtient maintenant un sol parfaitement adapté au captage des eaux par pointe filtrante.

La troisième technique est reliée à la profondeur de la nappe phréatique. Si elle se situe à plus de 27 pieds de la surface, il est impossible pour une pompe de tirer cette eau vers votre demeure. Il faut alors abaisser le niveau de la pompe. Un trou sera creusé pour atteindre la nappe phréatique. Un cylindre de plastique de 36 pouces de diamètre sera placé dans le trou, dans lequel la pompe sera déposée (à l’abri de l’humidité et de la terre). On installe ensuite une pointe filtrante en PVC normalement. Un couvercle en aluminium design spécialement conçu pour nos cylindres de plastique à double parois vient couvrir son extrémité.

La pointe filtrante en P.V.C. est mise en terre à l’aide d’eau et air sous pression.

La pointe filtrante en P.V.C. est notre outil de prédilection, car elle ne rouille pas et ne se détériore pas. Test de sol avant installation de la pointe avec une foreuse. Nous permettant de déterminer le type de sol et le niveau statique de la nappe phréatique. Les pointes filtrantes sont toujours installées 3 mètres (10 pieds) plus profond que le niveau statique.
La pointe en P.V.C est mise en terre à l’aide d’une très grande pression d’eau et d’air produite par notre équipement spécialisé.

La pointe filtrante en acier inoxydable est mise en terre par percussion ou pression hydraulique.

Pour enfoncer le tube dans le sol, la technique consiste à utiliser un outil très lourd alternativement soulevé et relâché pour le laisser retomber sur le tube à l’extrémité duquel se trouve un embout conique en acier inoxydable pour fragmenter le terrain. La hauteur et la fréquence de chute varient suivant la dureté du terrain.

Chez Pointe Eau Forage, nous avons une expérience de longue date et des connaissances précises dans l’installation de pointe filtrante  en PVC et inoxydable . Nous disposons d’équipements ultramodernes qui nous permettent de constamment garantir un service reflétant les plus hauts standards de qualité de l’industrie. En outre, notre équipe maîtrise toutes les techniques menant à des installations durables et nous prenons soin d’assister nos clients dans le choix de modèles performants. Certifiés et fiables, tous nos experts ont le souci du travail bien fait et sont engagés à atteindre la satisfaction de notre clientèle.

Service d’estimation gratuite sur l’installation de pointe filtrante  en PVC et inoxydable

N’hésitez pas à appeler Pointe Eau Forage dès aujourd’hui. Nous vous garantissons un travail de qualité et un service courtois. Une évaluation par un de nos professionnels déterminera quel type d’intervention est souhaitable. De plus, vous pourrez profiter d’une assurance responsabilité complète et d’une estimation gratuite sur votre installation de pointe filtrante  en PVC et inoxydable.