Captage des eaux souterraines - Forage de puit profond | Pointe eau forageQu’est-ce qu’un ouvrage de captage des eaux souterraines – forage de puits profond ?

Un ouvrage de captage des eaux souterraines – forage de puits profond est une installation qui permet de puiser l’eau à partir des nappes d’eau
souterraine qui se situent sous la surface du sol. Avant de s’écouler dans votre maison, l’eau souterraine doit être soutirée de l’aquifère à l’aide de différent dispositif dont les principales composantes sont : un tubage, un couvercle, une pompe, des tuyaux de raccordement et un réservoir. Le choix du type d’ouvrage de captage dépend du contexte hydrogéologique local ainsi que des besoins en eau.

Il existe plusieurs types d’ouvrages qui permettent de capter l’eau souterraine d’un aquifère :

  • le puits artésien;
  • le puits de surface;
  • la pointe filtrante;
  • le captage de source;
  • le puits rayonnant;

La Pointe filtrante en P. V.C performe dans un sol de type sablonneux. Pointe Eau Forage utilise une pointe filtrante en acier inoxydable lors de la présence de petits cailloux dans le sable. Pour le captage des eaux souterraines – forage de puits profond, la pointe filtrante en P.V.C. est notre outil de prédilection, car elle ne rouille pas et ne se détériore pas.

Réglementation sur le captage des eaux souterraines – forage de puits profond :

Le gouvernement du Québec a adopté, le 14 juin 2002, le Règlement sur le captage des eaux souterraines dont le principal objectif est d’assurer la protection des eaux destinées à la consommation humaine. Ce Règlement vient encadrer l’ensemble des activités de captage des eaux souterraines.
.

Voici les principaux éléments à considérer :

Permis de captage :

  • Obtenir auprès de la municipalité un permis de captage pour le forage d’un nouveau puits ou pour la modification d’un puits qui existe.

Localisation du puits :

  • Plus de 30 mètres de tout système non étanche de traitement d’eaux usées (champs d’épuration).
  • Plus de 15 mètres de tout système étanche de traitement d’eaux usées (fosse septique).
  • Plus de 30 mètres d’une parcelle en culture.
  • En dehors d’une zone inondable.

Scellement d’un puits :

  • Un scellement devra être effectué :
  • si le roc est à moins de 5 mètres de la surface du sol.
  • Si le puits est localisé à moins de 30 mètres (mais à plus de 15 mètres) d’un système non étanche de traitement d’eaux usées.

Désinfection du puits :

  • Suite à l’aménagement ou la modification d’un puits artésien, on doit nettoyer et désinfecter l’ouvrage de captage afin d’éliminer toute contamination.

Analyse d’eau :

  • Le propriétaire d’un ouvrage de captage doit, entre le deuxième et le trentième jour suivant la mise en marche de l’équipement de pompage, faire prélever des échantillons d’eau et les faire analyser par un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement.

Protection du puits :

  • Le propriétaire doit veiller à ce que l’intégrité du couvert soit maintenue de manière à empêcher l’infiltration de contaminants. Le tubage doit excéder d’au moins 30 cm la surface du sol. Le propriétaire doit s’assurer que la finition du sol autour du puits (1 mètre) soit réalisée de façon à éviter la présence d’eau stagnante.

Vous cherchez un expert en captage des eaux souterraines – forage de puits profond ? Chez Pointe Eau Forage, c’est ce que nous faisons de mieux ! Notre équipe cumule de nombreuses années d’expérience en captage des eaux souterraines – forage de puits profond pour usage domestique. Nous offrons à nos clients la tranquillité d’esprit et l’assurance que tous les aspects relatifs au captage des eaux souterraines – Forage de puits profond seront considérés. Ainsi, nous planifions, exécutons, supervisons et livrons chaque projet que nous entreprenons en respectant les plus hauts standards de qualité de l’industrie et les règlements qui viennent encadrer l’ensemble des activités de captage des eaux souterraines.

Estimation gratuite sur le captage des eaux souterraines – forage de puits profond.

Vous envisagez vous faire un captage des eaux souterraines – forage de puits profond ? Faites confiance à Pointe Eau Forage! l’entreprise détient sa licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ: 5659-9848-01). N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour obtenir une estimation gratuite sur votre projet de captage des eaux souterraines – forage de puits profond.

Rejoignez-nous! 450-756-1224

Nos autres services

Captage des eaux de surface - Forage de puits de surface, Vente et réparation de pompe à turbine et de pompe submersible, Captage des eaux souterraines - Forage de puits profond, Forage de puits artésien - mécanique de puits artésiens, Installation de pointe filtrante en PVC et inoxydable, Installation de système de captage d’eau souterraine, captage d'eau potable, puits de captage et captage d’eau de source, Système de pompage d’eau pour système d’irrigation ou arrosage automatique, Vente et installation de réservoir d’eau potable, Vente et réparation de pompe à eau - pompe submersible - pompe de surface - pompe de puisard - pompe pour puits artésien et pompe d’arrosage,Vente et réparation de pompe à turbine et de pompe submersible de marque Berkeley, Grundfos et WaterHorse, puits de captage entreprise de forage pompe à eau, pompe submersible, pompe, pompe de puits de surface, pompes, pompes submersibles, pompe pour puits profond, puit ou puits, forage puits artésien, prix puits artésien, pompe pour puits, pompe de puisard, pompe arrosage, reparation pompe, reparation de pompe, pompe de puits immergée, pompe de surface, pompe pour puits artésien, pompe pour puits artésien, puits artésien Laurentides, puits artésien forage, pompe de puits de surface, pompes immergées pour puits, puit, puits, puits artésien, puits artésien, puits artésien prix, forage d’un puits artésien, forage de puits artésiens, puits artésien, réservoir eau, réservoir eau potable, réservoir d’eau, réservoir plastique, réservoir eau, forage puits artésien, puits de surface, puits de surface installation, puits tubulaire, puits de surface , captage de source , captage des eaux souterraines, captage eau potable, captage de l'eau, captage d’eau souterraine, puits de captage, captage de source, captage d'eau, captage source, captage d’eau potable, captage eau de source